L’entreprise

Premiers pots de confitures dans la cuisine familiale

Construction d’un atelier de fabrication annexe à l’habitation

Construction de l’atelier actuel à Passy et entrée d’Hubert et Christophe

Retraite des fondateurs Anne-Marie et René, gérance par Maribel

Cogérance avec Thibault

Tout commença en 1960 par la cueillette de myrtilles pour la consommation familiale puis pour les vendre sur les marchés et aux pâtissiers du Pays du Mont Blanc.

Hélas à l’été 1964, le gel printanier eut raison de la floraison des myrtilles et la récolte fut très mauvaise. Anne-Marie et René DARBELIN décidèrent de se rendre en Ardèche pour compléter leur cueillette. Cependant cette première prospection fût peu fructueuse avec seulement 85 Kg de myrtilles cueillies.

A nouveau, en 1967, les fleurs de myrtilles sont terrassées par le gel qui sévit. Anne-Marie et René retournent en Ardèche dans l’espoir de trouver plus de fruits. Cette fois, ils reviennent avec la voiture pleine de myrtilles ! Pour écouler les fruits récoltés, ils développent leur clientèle jusqu’à Annecy. Le succès étant au rendez-vous, cette opération est renouvelée les étés suivants.

En 1972, la famille décide d’utiliser une partie des fruits pour cuisiner des confitures de myrtilles qu’ils proposent à leurs clients déjà fidèles.

Jusqu’en 1979, l’activité reste saisonnière et les confitures sont réalisées dans la cuisine familiale utilisée comme atelier de fabrication tout l’été. Rapidement, la demande explose ! Si bien que la décision est prise de construire un atelier de fabrication à côté de leur maison.

En 1993, l’atelier de fabrication devient trop petit, c’est alors que le local de Passy est construit avec pour objectif d’accroître la production. Christophe et Hubert viennent prêter main-forte à leurs parents dans cette aventure grandissante en veillant à toujours garder le même maître mot : La qualité.

Après toutes ces années de travail, Anne-Marie et René prennent leur retraite. Avant de partir, les parents et créateurs de l’atelier artisanal transmettent leur savoir-faire à Maribel et au reste de l’équipe afin de perpétuer le respect de la cuisine traditionnelle. Enfin, Thibault, le fils de Maribel rejoint l’entreprise avec pour motivation de contribuer et faire perdurer cette aventure familiale.

Les Confitures de la Création, d’une génération à l’autre

Pour plus de renseignements
Appelez-nous au :

04.50.93.68.39